Installation de la prothèse
Maintenant que nous avons obtenu un ancrage solide, voici venu le temps de confectionner la prothèse.
Il faudra environ six rendez-vous dans le cas de prothèses complètes.
Au premier rendez-vous, une empreinte primaire sera prise. Au deuxième rendez-vous, une empreinte de très haute précision servira à reproduire fidèlement, sur un modèle de pierre, la position des implants et la forme des gencives environnantes. C'est à partir de ce modèle que sera fabriquée une base d'acrylique coiffée d'un boudin de cire modifiable à volonté.
Au troisième rendez-vous, le dentiste mesurera et déterminera directement en bouche l'emplacement exact de chacune des dents à remplacer. Elles doivent s'harmoniser avec la position des lèvres, des joues, de la langue et des dents antagonistes et adjacentes.
Vient alors le moment de déterminer la forme, la taille, la disposition et la couleur des nouvelles dents. Là aussi, la complicité entre le patient et son dentiste est importante pour obtenir le résultat final désiré.
Le patient exprimera ses préférences pour une dentition parfaitement droite et blanche ou une dentition se rapprochant davantage de la nature. Le dentiste guidera son patient en tenant compte de l'âge, de la morphologie et des paramètres fonctionnels tels que la phonation et la mastication.
Toutes ces données serviront à reproduire fidèlement la bouche du patient sur un articulateur, Cet articulateur, ajusté selon les paramètres anatomiques du patient, reproduira fidèlement les mouvements de la mâchoire inférieure de celui-ci pendant la mastication. Ainsi, on pourra reconstruire une dentition aussi esthétique qu'efficace.
Au quatrième rendez-vous, on sera en mesure de faire un essai des dents fixées aux implants. On pourra alors vérifier avec le patient si le montage des dents dans la cire correspond aux critères esthétiques et fonctionnels à respecter dans son cas et, si nécessaire, prévoir un deuxième essai en cas de modifications importantes à apporter au montage.
Le cinquième rendez-vous sera réservé à l'essai