Pose de l'implant (racine)
Après une évaluation minutieuse de la situation, le dentiste peut procéder à la mise en place de l'implant dentaire.
Généralement, cette intervention se déroule sous anesthésie locale, comme pour des soins réguliers chez le dentiste. Pour un patient plus inquiet, on peut avoir recours à un sédatif la veille de l'intervention, afin de lui assurer une bonne nuit de sommeil, de même qu'au moment de la procédure. On peut aussi avoir recours à une sédation consciente par voie intraveineuse sous la supervision d'un anesthésiste.
Dans une salle aseptisée, le chirurgien-dentiste pratique délicatement une incision dans la gencive pour avoir accès à la structure osseuse. Par la suite, il prépare une petite cavité dans l'os pour recevoir l'implant sans traumatisme. Puis il insère l'implant, met en place le pilier de guérison, referme et suture la gencive. Cette étape dure de 30 minutes à 1 heure 30, selon le nombre d'implants à insérer.
Dans la plupart des cas, les prothèses pourront être immédiatement remodelées, permettant le port de celles-ci après l'intervention.
Toutefois, pour la mâchoire inférieure, si le port de la prothèse n'est pas obligatoire, il est recommandé de ne pas la porter, le temps d'obtenir une guérison adéquate de la gencive, plus mince et plus fragile à cet endroit. Il sera donc sage que le patient planifie ses activités en conséquence.
On peut aussi avoir recours à une chirurgie guidée par ordinateur. Ainsi, à l'aide d'un guide chirurgical spécial, le chirurgien-dentiste procède à la fabrication des prothèses temporaires avant même d'intervenir chirurgicalement. Cela permet de réduire de 80 % l'inconfort postopératoire chez le patient, qui pourra quitter le cabinet en ayant les prothèses temporaires en bouche.
Pour prévenir toute infection, un médicament antibiotique sera prescrit. L'enflure de la gencive est normale et di
Retour